Je m’appelle Christian Combes, j’ai 73 ans. J’habite Cugnaux depuis 1983, chemin de la Cassagnère. Je suis né à Toulouse, et si j’ai vécu mes deux premières années à Cugnaux, j’ai très rapidement parcouru le monde au gré des déplacements professionnels de mon père, mécanicien avion employé à Air France.
Après un passage obligé en région parisienne la famille s’est déplacée d’escale en escale, au Maroc, en Grèce, au Chili, au Brésil avant que je ne quitte le navire pour poser mon paquetage à Cugnaux, passer le bac à Fermat et entamer des études de droit. Après ma maîtrise, j’ai choisi le barreau et à l’issue de mon stage j’ai naturellement ouvert mon cabinet à Cugnaux.
Puis en 1998 j’ai été admis au concours de la magistrature et j’ai notamment exercé en qualité de président de deux juridictions avant de prendre ma retraite en 2020.
Je crois à la force du droit qui constitue à mes yeux la seule façon de régir les rapports entre les individus en démocratie. À défaut s’impose la loi du plus fort. Cette idée m’est insupportable, sûrement parce que j’ai été témoin, à l’âge auquel on est encore en construction, du coup d’état des colonels en Grèce et de celui de Pinochet au Chili conduisant à l’assassinat du président Allende et dans les deux cas à une répression féroce de ceux qui ne faisaient que résister à l’arbitraire.
C’est aussi de là que vient l’intérêt que je porte à la politique et sans aucun doute mon ancrage à gauche, à cette gauche humaniste, tolérante, fraternelle et solidaire.
Mon engagement est ancien. C’est Christian Blanc qui m’a mis le pied à l’étrier en 1989. J’ai ensuite eu l’honneur de conduire la liste Cugnaux citoyenne et solidaire en 1995 qui a échoué de peu à reconquérir la mairie.
En 2020 je n’ai participé que de loin aux élections municipales, encore tenu au devoir de réserve.
Aujourd’hui je m’engage pleinement sur la liste Avec vous pour Cugnaux. D’abord car les valeurs portés par Albert Sanchez sont les miennes : humanisme, solidarité, justice sociale, service de l’intérêt général, écologie concrète et, en un mot le mieux-vivre ensemble à Cugnaux. Et aussi parce que les moyens d’y parvenir sont ceux que je partage : écoute, humilité, participation citoyenne, rigueur dans la gestion, respect des promesses faites aux électeurs.
Quarante années passées au service de la Justice m’ont appris que ces qualités sont indispensables à fonder une décision publique juste et légitime. Ensuite car les résultats sont là : Cugnaux dispose aujourd’hui des équipements que beaucoup d’autres villes de cette taille pourraient lui envier, alors que dans le même temps la situation financière de la ville a été assainie, sans augmentation des taux d’imposition avec pour résultat une baisse de la dette de 4 millions d’euros.
Cette situation ouvre des perspectives intéressantes pour les six années à venir et je fais confiance à l’équipe composée de nombre d’élus sortants et de nouveaux venus pour en tirer le meilleur parti. Personnellement je compte mettre au service de tous ma pratique des relations humaines, mon expérience de la gestion, ma connaissance des administrations publiques, et bien sur mon expertise juridique.
Aussi je m’engage avec enthousiasme pour notre ville et j’invite tous ceux qui partagent ces valeurs à nous rejoindre pour poursuivre le travail déjà entrepris et préparer ensemble le Cugnaux citoyen et solidaire des six prochaines années.